Plein écran

ENTRETIENS AVEC LA TERRE (Sakurajima) PATRICK RIMOND

Anticipant l’échec de la pensée humaine face au défi écologique en cours, Patrick Rimond retourne au Japon en 2019, après douze années d’absence dans ce pays dans lequel il a vécu et travaillé près de dix ans. Sur l’île de Sakurajima, où se trouve le volcan le plus actif de l’archipel, il s’attache à établir un dialogue avec une entité primordiale, possible source de la vie sur Terre.

Ce projet, entre performance et documentaire photographique, s’intègre logiquement dans le parcours du photographe, qui s’est initié récemment au chamanisme. Ainsi, dans les Entretiens avec la Terre, Patrick Rimond met en place des stratégies d’échange avec le volcan en utilisant sensations et expérimentations, sous la forme de courts rituels, qui lui font appréhender le monde d’une façon fondamentale pour lui-même mais également pour encourager chacun à un questionnement sur la situation actuelle.

Cette exposition est la première d’une série de trois, présentées en 2022 par Helio dans le cadre de lille3000 Utopia, qui a pour thème le rapport entre le vivant et la nature.

Galerie Nadar – Médiathèque André Malraux de Tourcoing
Du 2 avril au 13 juin 2022